Seriez-vous prêt à tout pour que seule la mort vous sépare ?
Alice, ancienne rockeuse reconvertie en avocate, et Jake, psychologue, s’aiment, l’avenir leur appartient. Pour leur mariage, un riche client d’Alice leur offre un présent singulier : l’adhésion au « Pacte ». Le rôle de ce club très select ? Garantir à ses membres un mariage heureux et pérenne, moyennant quelques règles de conduite : décrocher systématiquement quand le conjoint appelle, s’offrir un cadeau tous les mois, prévoir une escapade trois fois par an… mais surtout, ne parler du Pacte à personne. Alice et Jake sont d’abord séduits par l’éthique, les cocktails glamour et la camaraderie que fait régner le Pacte sur leur vie… Jusqu’au jour où l’un d’eux contrevient au règlement. Le rêve vire au cauchemar. Mais, l’adhésion au Pacte, c’est comme le mariage : pour le meilleur… et pour le pire.
Mon avis
Je dois dire avant tout que j'ai adoré ce roman, découvert par hasard. Je me suis passionnée pour le récit des péripéties rencontrées par Jake et Alice. En effet ces jeunes mariés reçoivent un bien mystérieux cadeau de la part d'un de leurs invités. Une invitation à adhérer à un Pacte. Il s'agit pour cela de respecter des règles de fidélité, d'attention ... Il ne faut en aucun cas enfreindre le règlement. Rapidement les règles vont devenir de plus en plus drastiques et le couple va se retrouver dans une spirale infernale de sanctions.
Michelle Richmond nous propose une histoire glaçante et trépidante autour de la notion de couple : Qu'est ce qu'un couple ? Comment le faire durer ? Le récit est sous tendue par une analyse assez fine du héros Jack qui est lui même psychologue.
Les rebondissements sont omniprésents et donnent beaucoup de rythme à ce thriller. En un mot: j'ai eu du mal à le lâcher tant les péripéties et les sanctions rencontrées par les personnages étaient variés. On ne peut que vouloir savoir ce qu'il en adviendra.
Piège conjugal est pour moi un coup de coeur. C'est un thriller psychologique plein de rebondissements porté par des personnages malmenés par une organisation terrifiante.
Merci aux éditions Presse de la cité et Netgalley pour ce coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire