dimanche 24 juin 2018

Le Club des philosophes amateurs par Alexander McCall Smith




Isabel Dalhousie, quadragénaire célibataire et financièrement indépendante, vit à Édimbourg où elle est rédactrice en chef de la très respectée Revue d'éthique appliquée. Elle préside aussi le club des philosophes amateurs qui se rassemble chez elle. Isabel s'intéresse à des problèmes qui, à parler franc, ne la regardent en aucune façon - à commencer par ceux qui sont du ressort de la police. Elle est convaincue que la mort d'un jeune homme pendant un concert dans l'Usher Hall est bien plus suspicieuse qu'une chute innocente. Isabel mène l'enquête où brouillard, meurtre et devoir moral fusionnent en un seul et même sujet.

Mon avis: 

C'est avant tout la couverture de ce roman qui m'a séduite avec son atmosphère vintage et so British. puis le résumé n'a pas été sans me rappeler les aventures d'une autre détective amateur. Le club des philosophes amateurs est le premier roman d'une série ayant pour héroïne principale Isabel Dalhousie qui enquête de façon informelle sur la mort d'un jeune homme tombé du balcon d'une salle de concert, sous ses yeux.

Malheureusement l'enquête manque de rythme et est noyée dans les considérations matérielles et philosophiques d'Isabel. Mais cela peut se comprendre car il s'agit du tome d'introduction de la série servant à mettre en place les éléments de base de celle-ci.
Mais j'ai malgré cela très envie de lire la suite afin d'affirmer ou d'infirmer mon opinion. 

Merci aux éditions du Masque et Netgalley pour l'envoi de ce roman.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire