samedi 27 octobre 2018

Toutes les histoires d'amour du monde par Baptiste Beaulieu




Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille… 


Mon avis

C'est le second roman de Baptiste Beaulieu que j'ai la chance de découvrir. Mais peut-on vraiment parler d'un roman , puisque dans cet écrit fiction et réalité se confondent. On y retrouve Jean, jeune médecin en froid avec son père qui pour aider celui-ci à guérir va partir à la découverte du passé de son grand- père. En effet Moïse leur aïeul  à laisser derrière lui en mourant des cahiers contenant des lettres adressées à une certaine Anne- Lise.
Mais qui est cette énigmatique personne à qui son grand-père écrivait chaque année?

Comme l'indique le titre, c'est avant tout un livre sur l'amour que nous livre Baptiste Beaulieu. Un livre sur toutes les formes d'amour comme l'indique le prologue: l'amour filiale, la passion, le sentiment amoureux. Toutes ces formes d'amour sont présents et bien représentés.
J'ai particulièrement apprécié la voix de Moïse et le récit de sa vie dans l'Allemagne Nazie. Passé et présent s'entremêlent de façon harmonieuse, se répondant et s'expliquant.

Pas de voyeurisme ni de mièvrerie dans ce roman, mais beaucoup de tendresse et de sensibilité et une question centrale l'Amour est-il plus fort que la distance et le temps qui passe?
L'ensemble est d'autant plus touchant qu'il semblerait que ce soit l'histoire de la propre famille de l'auteur.
 

Baptiste Beaulieu nous propose un roman sur l'amour plein de sensibilité où passé et présent s'entremêlent . Un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire