dimanche 14 octobre 2018

Avec toutes mes sympathies par Olivia de Lamberterie







Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.

Mon avis

Olivia de Lamberterie est critique littéraire à Télématin et journaliste à Elle. Avec toutes mes sympathies, elle signe son premier roman. Un roman intimiste et très touchant qui narre les derniers mois de la vie de son frère Alex. En effet le 14 octobre 2015, Alex se jette du haut du pont Jacques Cartier à Montréal. Souffrant depuis des années de mélancolie, ou plus particulièrement de dysthymie, il a perdu le goût de vivre. A travers ce témoignage Olivia de Lamberterie fait revivre son frère qu'elle qualifie de "Flamboyant" allant d'un état à un autre en l'espace de quelques minutes.

La maladie mentale est très présente dans ce récit, subie par le malade et sa famille. On y retrouve les questionnement de l'entourage, la résignation du malade, et la difficulté à communiquer avec le corps médical. D'une certaine manière, l'auteure nous rend plus accessible la souffrance de celui qui est touché par cette mélancolie constante et pesante. C'est avec bienveillance que nous observons ces errements et sentons à quel point la famille est démunie.

L'écriture est juste, touchante et personnelle mais en aucun cas ne tombe dans la mièvrerie et le sentimentalisme. On s'attache à cette famille soudée qui vit au rythme des hauts et des bas d'Alex. J'ai dévoré littéralement ce livre, y pensant lorsque que j'étais affairée à d'autres tâches, n'ayant qu'une envie, me replonger dans ce récit.

En toile de fond, on peut également noter un questionnement sur le rôle de l'écriture, pourquoi écrire un livre? Pourquoi l'écrivain décide-t-il un jour de prendre de sa plume pour raconter? Ici, il s'agit de faire revivre l'espace d'un instant un frère disparu. Olivia de Lamberterie avait toujours dit qu'elle n'écrirait pas car elle pensait ne rien avoir à dire... Jusqu'à la disparition de son frère et l'injonction de celui-ci: " Ecris ton livre !" Mais qu'est ce qui motive vraiment l'écriture?


Que d'émotions, Olivia de Lamberterie signe un ouvrage plein de finesse, où sensibilité et pudeur se côtoient. On pleure, on sourit, on ne reste pas indifférent à cette histoire. Pari réussi, Alex revit sous la plume de sa soeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire