vendredi 26 octobre 2018

Le vieux qui voulait sauver le monde par Jonas Jonasson






Bali, une plage de rêve, un resort paradisiaque. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson devrait pouvoir enfin souffler. Mais il n’a pas tenu en place les cent premières années de sa vie, ce n’est pas maintenant qu’il va changer ! Malgré les excursions en yacht et la découverte d’un objet miraculeux – l’iPad –,  Allan s’ennuie à mourir et arrive au bout des économies transportées depuis la Suède dans un attaché case. Pour le divertir, Julius se lance dans des préparatifs pour son 101e anniversaire. Le jour J, une montgolfière attend le tandem sur la plage, chargée de bouteilles de champagne. Les amis prennent de l’altitude. Enfin, Allan commence à se relaxer… jusqu’au moment où le ballon, victime d’une avarie, se précipite vers la mer. Heureusement, les deux naufragés sont recueillis par un navire militaire. Les voilà sains et saufs… A moins que… l’embarcation batte pavillon nord-coréen et transporte une dose d’uranium de contrebande prélevée au Congo ? Voici notre centenaire de retour en Corée du Nord, pile au moment où le jeune dictateur Kim Jong-Un vient de provoquer Donald Trump en envoyant des missiles tests. De quoi donner des idées à notre vieil artificier. Les ennuis ne font que commencer…

Mon avis

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé notre vieux adoré Allan Karlsson où on l'avait laissé lors du roman précédent  le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Sur une plage à Bali avec son comparse Julius, il prend un repos bien mérité. Mais c'est sans compter sur notre Forrest Gump centenaire, car au détour d'un petit voyage en mongolfière il se retrouve embarqué dans une histoire de trafic de d'Uranium en Corée du Nord. La suite de ses aventures le conduira une fois encore dans un périple à travers le monde.

On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui m'avaient plus dans le précédent opus: les rencontres avec les dirigeants des pays du monde. De Trump à Poutine nul n'est épargné mis à part Angela Merkel.

Une analyse burlesque de la politique internationale sous tend l'intrigue du roman. burlesque et risible mais n'y a-t-il pas une part de vérité dans ce que dépeint de façon grinçante Jonas Jonasson.

Notre vieux n'a rien perdu de sa vivacité ni de son don à se mettre dans des situations les plus inimaginables les unes que les autres. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Un bon moment de lecture même si parfois je me suis perdue dans les analyses géopolitiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire