dimanche 3 juin 2018

Juliette de Saint- Tropez Valentin Spitz







Orpheline de père, délaissée par sa mère, Nicole est une petite fille vive et solitaire. En devenant femme, elle découvre son pouvoir sur les hommes. Sa beauté et son tempérament font tourner les têtes. Mais son mari, Georges, se révèle vite irascible, alcoolique, violent. Nicole doit fuir. Jacques, un riche
entrepreneur, lui tend les bras. Il veut l’aider et la protéger – elle commet l’erreur de le croire.
Un jour, à bout, elle plaque tout. Direction le Sud, Saint-Tropez. C’est la métamorphose. Nicole se rêve en Brigitte Bardot, elle collectionne les amants, les chiens, les Ferrari rouges et décide de se faire appeler Juliette. C’est une nouvelle
vie qui commence... Jusqu’à ce jour d’été où elle disparaît mystérieusement.
Pour Lucas, le petit-fils, débute alors l’enquête, et avec elle le désir de percer les secrets d’une famille où les hommes n’ont jamais eu leur place. Le temps est venu de rompre la malédiction.

Portrait d’une femme hors norme, mêlant en permanence l’ombre et la lumière, Juliette de Saint-Tropez est aussi un hymne à ces mensonges choisis que l’on nomme fiction. 


Mon avis

 Dans ce premier roman de Valentin Spitz nous faisons la connaissance de Nicole, jeune fille puis jeune femme marquée par le décès de son père. Délaissée par sa mère, elle va rapidement trouver du travail et se marier avec Georges. Mais cette vie ne suffit pas à Nicole. Malmenée par son mari et sans le sou, elle décide tout d'abord de trouver du travail, puis de le quitter. Emmenant avec elle ses trois filles. Séductrice elle refera sa vie avec Jacques.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à suivre le personnage de Juliette ( Nicole). Indépendante, séduisante et volontaire, Juliette est une femme hors du commun qui vit sa vie comme elle l'entend loin des sentiers battus et des conventions.
J'ai aimé son indépendance et sa liberté.
J'ai également été touchée par son petit fils, le narrateur, qui part à la découverte de sa fantasque grand-mère. Ce récit est avant tout une quête des origines. Tout cela est d'autant plus intéressant que Valentin Spitz, l'auteur en a fait de même avec sa propre grand- mère et s'est servi de ces témoignages pour bâtir son récit.

Au fil du texte nous suivons les protagonistes dans différents moments clés de leur vie. Les époques alternent avec vivacité.

Que vous dire de plus à part que ce fut un coup de coeur pour moi. L'écriture est tendre et vivante. Juliette est si attachante.

A travers la portrait de Juliette Valentin Spitz nous décrit le parcours d'une femme volontaire et indépendante qui prend sa vie en main et décide de vivre comme elle l'entend. Une héroïne telle que je les aime. A dévorer sans modération.

Je remercie les éditions Stock et la plateforme Netgalley pour ce très bon moment de lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire