samedi 30 juin 2018

L'assassin du train de Jessica Fellowes



1919. Louisa Cannon rêve d'échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l'Oxfordshire. Là, elle devient bonne d'enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l'aînée, une jeune fille pétillante à l'esprit romanesque. Mais voilà qu'un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d'un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S'inspirant d'un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d'origine modeste, et la soif d'aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l'assassin du train...

Mon avis 

 Dans ce premier tome des aventures des soeurs Mitford, Jessica Fellows nous livre une enquête dans une atmosphère un peu poudrée qui n'est pas sans rappeler la série Downtown Abbey. Nous y rencontrons Louisa, jeune nurse qui va prendre en charge les filles de la célèbre tribu. Elle se trouvera confrontée au meurtre de l'infirmière Florence Shore dans un train. Avide d'en savoir plus elle mènera l'enquête avec l'aide de Guy, un jeune policier et de Nancy la plus âgée de filles de la famille Mitford.

Comme je vous l'ai dit précédemment, cette enquête m'a replongé dans l'atmosphère de ma série préférée. J'ai adoré les descriptions des lieux, les relations très codées entre les différents personnages. Mais le récit ne s'arrête pas à la vie de château et à la relation maîtres et valets. Puisque Jessica Fellows fait aussi la part belle aux difficultés personnelles de la jeune Louisa, malmenée par un oncle violent et calculateur, près à vendre sa nièce pour éponger ses dettes de jeux.

J'ai aimé cette famille fantasque: les Mitford qui s'interpellent à coup de surnoms. On sent que les jeunes soeurs ont encore plein d'aventures à nous faire partager. 

Jessica Fellows nous dépeint également les traumatismes de la guerre chez les soldats et le rôle important tenu par les infirmières pour les accompagner et soulager les douleurs morales et physiques.

L'assassin du train est une enquête attrayante à l'atmosphère poudrée qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à ses personnages attachants et à une intrigue bien ficelée.

Merci aux éditions du Masque et à Netgalley pour cette enquête so british.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire