lundi 18 juin 2018

Sang famille Michel Bussi








Mensonges ou secrets ?
Manipulation ou vérité ?


« Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l’obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.
Je vais mourir ici.
C’est une certitude.
Une seule question me hante, la dernière : jusqu’où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ?  A fouiller ma mémoire, comme s’ils pouvaient en arracher les souvenirs qu’ils convoitent ?
Tout est allé si vite, à peine quatre jours.
Je n’étais alors qu’un adolescent parmi d’autres.
Un orphelin.
C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire… »


Mon avis

Il s'agit du second roman de Michel Bussi que je lis. J'avais beaucoup aimé Maman a tort. Dans Sang Famille nous rencontrons un adolescent, Colin qui décide de retourner sur les traces de son passé en allant faire un stage de voile sur l'île de Mornesey. Dès le début le ton est donné puisque deux prisonniers arrivent à s'échapper lors d'un transfert sur l'île . L'enquête est menée par Simon Casanova chargé de la sécurité sur lîle.

Comme dans Maman a tort le roman est scindé en 2 voix: celle de Colin l'adolescent et celle de l'enquêteur Simon l'enquêteur. Mais quel est le lien entre ces deux parties?

Nous retrouvons dans ce roman un thème cher à Michel Bussi : celui de la mémoire et plus particulièrement celle de l'enfant. 

J'ai particulièrement aimé que cette intrigue se déroule sur une île.

Dans Sang Famille, Michel Bussi nous propose une enquête sur les thèmes de la mémoire et de la recherche des origines. Un bon moment de lecture.

Merci aux éditions Presse de la cité  et à la plateforme Netgalley.

2 commentaires: