mardi 27 novembre 2018

Une présence dans la nuit par Emily Elgar



Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite…
Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s’interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu’elle ait caché d’autres secrets à ses proches ?
De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l’identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d’enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger… Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d’Alice, avant qu’il ne soit trop tard ? 

Mon avis

J'ai terminé ce roman hier soir et je suis conquise . Le suspense m'a tenu en haleine toute la journée, me hâtant de terminer ce que j'avais à faire pour revenir à mon livre et retrouver les personnages que j'avais laissé.

L'intrigue se déroule en fin d'année, on y rencontre Alice infirmière aux soins intensifs qui doit s'occuper de deux patients Franck et Cassie. Franck est emmuré dans son corps sans que personne ne le sache et Cassie est dans le coma. Cette position permet à ce dernier d'observer tout ce qui se passe dans le service et de bientôt se rendre compte qu'une menace pèse sur la vie de Cassie.

J'ai totalement été happée par l'intrigue et les personnages. le texte a beaucoup de rythme avec l'alternance des chapitres dédiés à chacun des protagonistes et à la double temporalité. On découvre par flashback ce qu'était la vie de Cassie.Les pages tournent à une vitesse incroyable. Pas de crimes sanglants, ni de meurtres en séries mais l'auteur nous emmène sur plein de pistes et d'hypothèses diverses sans que l'on découvre avant la fin qui est le coupables.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec une présence dans la nuit. J'ai eu du mal à lâcher ce roman avant la fin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire