Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…
Mon avis
Je ne suis pas particulièrement amatrice des romans de Guillaume Musso, mais je dois bien dire que son dernier ouvrage La jeune fille et la mort m'a particulièrement plu. je l'ai lu d'une traite le temps d'une longue matinée. Impossible de le lâcher, l'écriture est simple, efficace et addictive.
Dans cet ouvrage Thomas, écrivain à succès revient sur les lieux de son adolescence à l'occasion d'une réunion des anciens de son lycée. Il y retrouve son ami d'enfance Thomas et Fanny. Ce retour aux sources lui permet de se remémorer ses amours passés et plus particulièrement la magnifique Vinca disparue depuis. Quels mystères se cachent derrière cette disparition ?
Tout au long du roman Guillaume Musso alterne les époques, les évènements passés venant éclairer le présent. Cette alternance donne beaucoup de rythme au récit. L'intrigue est bien ficelée et les péripéties et les révélations finales sont cohérentes. Le récit est émaillé de référence à des livres lu par le personnage principal ce qui m'a particulièrement plu. celui-ci est d'ailleurs écrivain ...
La jeune fille et la mort est un roman efficace au rythme soutenu qu'on a du mal à lâcher. En un mot j'ai adoré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire