jeudi 26 avril 2018

Les virtuoses de la Cinquième avenue de Joy Callaway









 Résumé de l'éditeur: 


   New York, 1891.
Issue d’une famille pauvre mais raffinée, Virginia Loftin est la plus audacieuse d’une fratrie de quatre sœurs et d’un frère. Elle souhaite devenir une romancière célèbre malgré son sexe et épouser Charlie, son voisin et premier amour. Mais lorsque ce dernier demande la main d’une riche héritière, Ginny est désemparée. Elle s’isole et transforme leur histoire en roman, réécrivant sans cesse une fin plus heureuse. Un jour, elle est conviée à se rendre dans un salon d’artistes, tenu par John Hopper. Dans cette assemblée, Ginny redevient elle-même et s’épanouit sous les attentions du beau et énigmatique John. Jusqu’à ce que Charlie ressurgisse dans sa vie. Une vie où les désillusions et les sombres secrets se dévoilent peu à peu…

Mon avis

C'est par hasard que j'ai découvert ce roman et son auteur. La romance n'étant pas mon genre de prédilection. Je me suis malgré cela fait happer par l'histoire de Ginie, jeune écrivain vivant au sein d'une famille d'artistes à New York à la fin du XIX ème siècle.

Plus encore que la romance entre la jeune héroïne et Charly, ce qui m'a plu c'est le Cercle d'artistes new-yorkais dont ils font partie. 

Joy Callaway à travers Ginie brosse le portrait d'une jeune artiste de talent qui a beaucoup de mal à se faire publier en cette fin  de siècle: nouvelles et romans refusés, nécessité d'écrire sous un nom d'emprunt. Epoque difficile pour les femmes qui ne sont pas prise au sérieux et doivent choisir entre leur art et leur condition d'épouse.

La famille de Ginie est attachante et n'est pas sans rappeler " les 4 filles du Docteur March". Famille confrontée au manque d'argent, à l'absence du père et à une série de drames que je ne voudrais vous dévoiler.

Joy Callaway nous propose une romance historique qui nous fait réfléchir sur la condition de la femme  sous l'ancien régime. Ses personnages sont attachants. Dommage que le cercle artistiques ne soit pas plus présent dans le roman.
 

Je tenais à remercier Netgalley et les éditions Milady pour la confiance qu'ils m'ont accordée, en me permettant d'accéder à cet ouvrage.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire