dimanche 24 juin 2018

L'odeur de l'herbe après la pluie Patrick Jacquemin



La vie semble réussir à Annabelle, brillante femme d’affaires de quarante ans. Un jour, pourtant, après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant derrière elle son confort, son travail et sa famille.
Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, paysan plein de sagesse qui vit à un autre rythme, celui des saisons, et va progressivement lui faire découvrir les secrets extraordinaires de la nature. La vie formatée d’Annabelle en sera définitivement bouleversée.


Mon avis

Une fois n'est pas coutume, c'est le résumé qui m'a séduite: Annabelle jeune femme d'affaire dynamique décide de tout laisser le temps d'une week-end pour aller à la recherche d'elle même. Elle fait la connaissance de Georges un homme d'exception qui va l'aider à découvrir ses exceptionnelles potentialités.

Dans l'odeur de l'herbe après la pluie, Patrick Jacquemin nous propose une authentique fable sur les rapports de l'homme avec la nature. A la fois poétique et tendre le récit du périple d'Annabelle ne m'a pas laissé indifférente. Le temps de cette lecture je me suis retrouvée transportée à Langres au milieu d'un champs de coquelicots. L'écriture et douce et empreinte de tendresse. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Georges le paysan terrien que j'aurai moi aussi aimé rencontrer.

Patrick Jacquemin nous propose une fable  très poétique sur la nécessité pour l'homme de renouer des liens avec la nature et de suivre ses aspirations. Un très bon moment de lecture.

Merci aux éditions Robert Laffont et Netgalley pour ce moment de poésie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire