mercredi 20 juin 2018

Un petit carnet rouge Sofia Lundberg


Dans ce petit carnet,une longue vie de confidences
 À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille  si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus  précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce  calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au  fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont  quitté ce monde.
 De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour  de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le  bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français  qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa  propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une  épopée romantique, tragique et émouvante.
 Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.
 

Mon avis

Je viens à l'instant de tourner les dernières pages de ce livre et j'en suis encore tout chamboulée. Je suis séduite par l'histoire de Doris, jeune suédoise qui quitte sa famille pour travailler comme bonne. Elle suivra sa patronne à Paris où elle deviendra mannequin. Tout au long du roman nous suivons son histoire qu'elle retranscrit pour sa petite nièce dans un petit carnet rouge.

C'est avec surprise que j'ai découvert que Sofia Lundberg a également retrouvé dans les affaires de sa grand- mère un petit carnet rempli de noms inconnus et pour la plupart rayés et suivis de la mention "décédé". Ce petit carnet inspira largement ce roman puis qu'au fil des pages nous rencontrons différents personnages avec aussi cette mention. 

Je me suis particulièrement attachée au personnage de Doris, cette vieille dame en fin de vie qui n'a pas été sans me rappeler ma propre grand-mère. Femme forte et indépendante et a vécu une vie passionnante faite de nombreux rebondissements. Amoureuse jusqu'aux derniers jours de son premier amour, elle le cherchera et lui écrira tout au long de sa vie. Sa petite nièce Jenny aura également beaucoup d'importance dans sa vie.

Le roman est addictif et les aller retour entre le présent et le passé donnent du rythme au récit. On aimerait connaître cette chère Dorie.

En un mot je suis séduite par la superbe Doris qui traverse les époques avec force et courage, consignant sa vie dans un petit carnet pour laisser une trace de son histoire à sa nièce. Une femme forte comme je les aime. Et tellement de tendresse ! 

Merci aux éditions Calmann Lévy et à Netgalley pour cette superbe découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire