lundi 7 mai 2018

Un mariage anglais Claire Fuller







Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.


Mon avis

C'est avant tout la couverture qui m'a attirée pour ce roman. Etant en vacances sur la côte, j'avais envie d'une petite histoire qui se passait dans cet environnement. Même si la mer et l'eau sont présents dans le texte il ne s'agit pas ici d'une lecture légère. En effet Ingrid jeune mère de femme et épouse d'un écrivain célèbre  décide d'écrire à son mari tout ce qu'elle n'arrive pas à lui dire. En parallèle  nous suivons la vie de leurs fille Flora et Nan, de retour dans la maison de leur enfance. Au chevet de leur père souffrant, elles se remémorent leur enfance auprès de leur mère.

L'alternance entre le présent et le passé ( les lettres d'Ingrid) donne du rythme à la lecure et permet de mieux connaître et comprendre Ingrid.
Si le personnage d' Ingrid est touchant et attachant, il n'en va pas de même de celui de Gil son mari. C'est à mon sens un être égoïste et égocentrique.
Claire Fuller dépend aussi une société post soixante-huitarde qui ne s'épanouit pas forcément dans les choix qu'elle fait.

Un mariage anglais est porté par le personnage d'Ingrid. Attachante et touchante, elle nous raconte avec sincérité son histoire. Mais saura-t-elle être écoutée par son égoïste mari? 

Je remercie les éditions stock et Netgalley pour cet envoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire