vendredi 8 juin 2018

Mission Hygge Caroline Franc







Un roman feel-good sur l’art de vivre à la danoise

« — Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même...
— Je-ne-veux-pas-en-parler.
— Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé... Sache que j’ai pris une grande décision... »

Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation. S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon
que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours...

Dans ce roman aux couleurs du Danemark, Caroline Franc raconte avec humour et tendresse le retour à la vie d’une jeune femme presque comme les autres.

Mon avis

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman que j'ai dévoré d'une traite. L'auteur ne mettait pas inconnu puisqu'il s'agit de la blogueuse et journaliste Caroline Franc dont je suivais le blog  Pensées by Caro. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume pétillante.
Dans ce récit, elle met en scène Chloé, jeune journaliste de terrain, risque tout et ambitieuse, qui aime défier les dangers pour écrire ses papiers. Devenue au fil du temps et des articles un peu acariâtre son rédacteur en chef lui propose une mission qui sort de son ordinaire: partir enquêter au Danemark dans un petit port de pêche sur ce qui rend ses habitants les plus heureux du monde. Mais Chloé trouvera-t- elle le bonheur et la paix intérieure à l'issu de son périple?

Caroline Franc a su mêler avec habilité la narration et les conseils bien être. La description du "Hygge" tient une part très importante dans le roman. Le personnage de Chloé à travers ses prises de notes et son analyse décrit les fondement du bien  être danois.
J'ai particulièrement apprécié la fraicheur et le rythme enlevé du récit. Les scènes se succèdent avec rapidité, pas de temps morts ni de longueurs. 
Le texte est émaillé de petites phrases à la fois humoristiques et bienveillantes telle que: " Vis demain comme s'il n'y avait plus de café !"

En bref ce fut un délice, un doux moment feel good, une parenthèse Hygge que je conseille sans modération. Laissez- vous emporter par cette histoire qui fait du bien.

Je remercie les éditions First et Netgalley pour cette parenthèse Hygge. Mission accomplie!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire