dimanche 31 mars 2019

Madame par Alix Laine



Clara a un besoin urgent de changement : elle veut un bébé et un nouveau job. Dominique Passerant, incarnation de l’entrepreunariat au féminin, l’a justement repérée pour piloter le lancement de sa société. Une aubaine… jusqu’à ce que la patronne bienveillante montre son vrai visage. Côté cœur, c’est également chaotique : Nicolas, séducteur immature, est loin d’être le compagnon idéal. Comment cette jeune femme, fille unique choyée, intelligente et ambitieuse, se retrouve-t-elle sous l’emprise de deux personnes toxiques ? Pourquoi laisse-t-elle Dominique et Nicolas prendre le contrôle de sa vie ? À Clara de faire un choix : abandonner ses rêves, ou s’affirmer pour enfin retrouver sa liberté.

Mon avis

Clara est une jeune femme dynamique et pleine d'ambition qui a envie de changement dans sa vie. Elle désire un bébé et un nouveau travail. Ses voeux vont rapidement se réaliser puisqu'elle va rencontrer Dominique "Madame", chef d'entreprise féministe et entreprenante qui va lui proposer un job de directrice générale. Il s'agit d'aider les femmes à gravir les échelons dans un monde trop souvent masculin. Mais Clara va rapidement déchanter avec cette patron manipulatrice et utilisant les pires travers des hommes, surtout lors de sa grossesse. Notre jeune femme va également connaître des déboires avec son compagnon qui rapidement va la quitter et disparaitre pour ne pas assumer ses responsabilités.

J'ai été touchée par le personnage de Clara qui se retrouve à affronter les discriminations faites aux femmes dans l'entreprise par sa boss qui n'accepte pas sa maternité et la met au placard. Bien que se présentant comme féministe, Madame est avant tout une carrièriste aux dents longues qui manipule tout un chacun pour servir ses ambitions. Il n'y a aucune bienveillance avec Dominique.
Alix Laine dénonce la condition de la femme dans l'entreprise qui doit choisir entre être mère et gravir les échelons.

Clara est aussi au prise avec un compagnon toxique qui n'assume pas ses responsabilités. Il devient vite énervant. Mais C'est une femme forte qui fera les choix nécessaires pour se libérer de sa condition.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Madame, C'est un roman plein de sensibilité et de douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire