dimanche 7 avril 2019

Les filles d'Ennismore par Patricia Falvey


Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa sœur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d’Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu’elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C’est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château. Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le cœur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l’Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage… Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l’Histoire qui menace de les déchirer ?

Mon avis

J'ai les ambiances de début de siècle et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans les filles d'Ennismore dont le récit est très proche de la série TV Downton Abbey.
On y rencontre Rosie, 8 ans fille de métayer venue travailler pour la première fois dans la demeure de Lord d' Ennis à l'occasion de la venue de la Reine. Elle fait la connaissance de la fille de la maison, la jeune Victoria. Toutes les deux vont sympathiser au point que Victoria va souhaiter que Rosie devienne sa compagne d'instruction. Au fil du temps des liens assez forts vont se nouer entre les deux jeunes filles. Mais la différence de classe ne sera-t-elle pas un frein à cette belle amitié?

En effet la différence de condition entre l'aristocratie et la noblesse est mise en lumière dans ce roman. Il y a ceux qui sont servis et ceux qui servent. Mais la révolte gronde à l'aube de cette nouvelle ère qui commence à pointer son nez. les domestiques commencent à s'indigner contre leur condition à l'image de Brendan. Lady Ennis est le reflet de l'aristocrate attaché à ses privilèges et à un mode de vie presque révolu.
Rosie est l'image même de la révolte de la classe populaire et de la domesticité. Jeune femme éduquée, elle espère plus de la vie qu'une place de domestique à Ennismore. Pleine de force et d'ambition elle va tenter d'échapper à sa condition. 
J'ai particulièrement apprécié ce personnage fort et ambitieux.
Victoria la fille du domaine n'est pas en reste puisqu'elle essayera également d'aller à l'encontre des règles bien établies de la bonne société. Eprise de liberté, elle s'affranchira des règles et de la morale bien pensante.

L'histoire de l'Irlande est également présente dans ce roman à travers l'évocation de la première Guerre Mondiale, mais également de "l'insurrection de Pâques 1916" où les habitants de Dublin tentent de s'affranchir de la domination de l'Angleterre et d'acquérir leur indépendance.
 Patricia Falvey propose un récit très documenté de cette période de troubles. 

Entre Romance et récit historique, nous découvrons la fin d'une époque qui va marquer la fin d'une époque. Un bon moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire