mercredi 11 juillet 2018

La compagnie des livres Pascale Rault - Delmas


Sceaux, 1966. Annie a des livres plein la tête et des rêves qui se bousculent. Dans la librairie de son grand-père, chaque bruissement de page l’éloigne de la sévérité de son éducation bourgeoise et lui fait oublier sa solitude : la Compagnie des livres est son refuge.
Auvergne, 1966. Michel a perdu brutalement un être cher et son innocence d’enfant avec. Des parties de cache-cache dans les bois aux secrets confiés sur le chemin de l’école, rien ne sera plus comme avant. Seuls les romans, qu’il lit caché dans le grenier, apaisent son chagrin.
Lorsque les hasards de la vie poussent Annie et Michel à se rencontrer, il suffit d’un regard pour que ces deux passionnés de lecture se reconnaissent. Mais le monde dans lequel ils grandissent a établi des barrières sociales difficiles à franchir. Et Mai 68 a beau souffler un vent de révolte sur la France, les préjugés ont la vie dure.
Pourtant, ce printemps gorgé d’espoir, de liberté et de promesses leur appartient. Annie et Michel en sont convaincus : c’est maintenant ou jamais que doit s’écrire leur propre histoire.

Comme Annie, Pascale Rault-Delmas a grandi à Paris dans les années 1960. Cinquante ans plus tard, elle nous raconte : Mai 68, l’émancipation des femmes, la métamorphose de la société… Et surtout, son amour pour les livres.

Mon avis

 La compagnie des livres est le premier roman autoédité de Pascale Rault-Delmas. Cette formule lui a permis d'être repéré par les éditions Mazarine.

Dans ce premier roman l'auteure nous fait partager son amour des livres à travers ses deux petits héros: Annie et Michel. En effet La compagnie des livres est avant tout le nom de la librairie de Lucien, le grand-père d'Annie qui lui transmet l'amour des livres et de la lecture. Annie est une petite fille sage qui lit beaucoup pour oublier qu'elle s'ennuie . Fille de pédiatre, son père lui interdit de côtoyer les autres enfants de la cité. Elle fera malgré tout connaissant de Michel, jeune fils des gardien de l'immeuble qui arrive d'Auvergne où son père était fermier. Après la mort de son frère il s'est replié sur lui même et passe son temps à lire. Comme vous l'aurez remarqué c'est un roman où l'on parle beaucoup de livres ou de lecture. Mais ce serait réducteur de n'évoquer que cet aspect car la condition de la femme, son émancipation, voir sa libération sont également abordées dans cet ouvrage qui se situe dans les années 60 . La mère d' Annie, Hélène a dû quitter son emploi d'infirmière qu'elle aimait beaucoup pour s'occuper de ses enfants. A travers elle, Pascale Rault-Delmas aborde les thèmes de l'avortement, la contraception qui ne sont pas légalisés à cette époque en France.

L'auteure nous brosse également le portrait des français de l'époque avec les paysans qui doivent quitter leur terre pour travailler à l'usine et pour certains partir vivre en banlieue parisienne où les grands ensembles commencent à se développer. Michel et Annie vivent d'ailleurs à Sceaux dans une tour de plus de 10 étages.

Le climat de la France et Mai 68 sont également évoqués: Lucien accueille les étudiants dans sa librairie, et le frère de Michel participe aux manifestations. Un vent de liberté souffle pendant quelques jours sur le pays .

On trouve également dans la compagnie des livres des thèmes plus graves et plus sensibles tels que la toxicomanie et la mort de l'enfant.

J'ai littéralement dévoré ce roman. Je me suis laissée prendre par la main par Michel et Annie, et c'est avec plaisir que j'ai partagé leurs aventures. Pas de temps mort dans le récit, on se laisse transporter et les pages filent. Un coup de coeur!

Merci aux éditions Mazarine et à Netgalley.

2 commentaires: