jeudi 11 juillet 2019

L'île aux mille sources de Sarah Lark





Londres, 1732. Nora, la fille d’un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d’horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d’exotisme, la jeune femme accepte d’épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.
Nora embarque alors pour les Caraïbes, à la découverte d’une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.
Décidée à faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d’Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser à jamais la vie de Nora.
Avec cette nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d’une héroïne forte et attachante, à la découverte de contrées lointaines où tout reste à inventer, à commencer par sa propre destinée.

Mon avis

Les éditions de l'Archipel nous propose un roman dépaysant et attractif dans lequel Nora jeune anglaise éprise de liberté et cherchant à s'affranchir des règles établies nous fais découvrir la Jamaïque et l'esclavage des noirs. En effet après la mort de l'homme qu'elle aime, Nora va accepter de se marier avec un exploitant de canne à sucre pour vivre dans ce pays enchanteur. Elle fera rapidement la connaissance de son beau-fils le beau Doug.
Nora est une héroïne telle que je les aime, qui partent à l'aventure, quittent leur zone de confort afin de découvrir de nouveaux horizons et une autre manière de vivre. En aidant les esclaves et en prenant soin d'eux, elle s'affranchit des codes et des règles établies.
La vie de Nora n'est pas toute rose mais elle affronte les difficultés avec beaucoup de force et de bravoure.
Sarah Lark nous brosse aussi un tableau très détaillé de l'esclavage et de la conditions des noirs à la Jamaïque. J'ai appris des choses à travers ma lecture: les mauvais traitements, les avortements...
L'île aux mille sources est une belle découverte qui m'a dépaysée toute en me faisant réfléchir sur la condition humaine. Que demander de plus à un roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire