dimanche 7 octobre 2018

Le douxième chapitre de Jérome Loubry




Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents, Vermont Industries, à Saint-Hilaire de Riez, en Vendée.
Cette année-là, ils font la connaissance de Julie, une touriste de leur âge. Et les trois enfants deviennent inséparables. Leur innocence ne les protège cependant pas de certaines questions. Qui est cette Émilie, une jeune fille disparue une semaine avant leur arrivée ? Cette vieille bâtisse au centre du quartier de vacances abrite-t-elle réellement le fantôme de la femme du patron, Monsieur Vermont, qui s'est pendue une dizaine d'années auparavant ? Pourquoi les adultes deviennent-ils si mystérieux et taciturnes ? D'où proviennent ces murmures que les enfants perçoivent de temps en temps ?
Puis, alors que la semaine de vacances se termine, Julie disparaît à son tour. Son corps sera retrouvé, abandonné sur la plage, complètement brûlé.

30 ans plus tard. David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont plus jamais parlé de Julie.
Un jour, chacun reçoit une mystérieuse enveloppe. À l'intérieur, un texte relate les événements de cet été  tragique. Et  le chapitre 10 révèle des indices troublants qui laissent supposer que le coupable arrêté à l'époque pourrait être innocent.


Mon avis

Quoi de plus agréable que de dire au revoir à l'été avec un roman qui se situe à Saint Hilaire de Riez, commune chère à mon coeur. Découvrant depuis sa sortie de avis très positifs sur ce roman je me suis empressée de le lire à mon tour et je ne fus pas déçue loin de là.
Au fil des pages, on découvre l'histoire de David romancier à suspense qui reçoit un  jour un manuscrit comportant douze chapitres avec un message lui indiquant que le douzième chapitre possède la clé du récit. Son ami d'enfant et éditeur Samuel reçoit lui aussi le texte où seul le douzième chapitre diffère. Mais pour quoi me direz-vous? Tout simplement parce que l'histoire est réelle et concerne un épisode de la vie de ces deux personnes: l'été 1986, qu'ils ont passé au centre des mouettes à Saint Hilaire et où leur amie de l'époque Julie a disparue tout comme une autre jeune fille Emilie. Davis va mener l'enquête et explorer ses souvenirs en essayant d'élucider l'énigme du douzième chapitre.

Comme vous devez vous en douter j'ai adoré ce roman. Impossible de le lâcher tant j'avais envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Qui a assassiné ces jeunes filles? Qui est à l'origine de ces manuscrits? L'écriture est rythmée et incisive, le suspense est haletant... en un mot voir en deux... Un coup de coeur pour moi.

Les personnages décrits par Jérome Loubry sont attachants et plein de sensibilité, deux enfants qui portent un regard parfois douloureux sur les adultes qui les entourent. L'entourage de David et de Samuel est violent voir maltraitant.

J'ai également apprécié le regard que ces personnages maintenant adultes portent sur les enfants qu'ils étaient... Ont-ils été lâches? C'étaient-ils aperçus de quelque chose? Auraient-ils pu empêcher ces atrocités?

J'ai adoré Le douzième Chapitre, un roman d'ambiance, un roman noir, porté par des personnages attachants. L'intrigue est prenante et les personnages sont attachants. Une question se pose: Sommes nous lucides quand nous nous retournons sur notre passé, ou le regardons nous avec la culpabilité de l'adulte que nous sommes devenus ?

Merci à Calmann Levy et Netgalley pour cette belle découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire