mardi 2 juillet 2019

la vie rêvée des chaussettes orphelines par Marie Vareille



Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications... et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Mon avis

Enfin un livre qui me sort de ma panne de lecture et de mes lectures un peu moyennes  de ces derniers temps. Je redécouvre grâce à ce roman la plume de Marie Vareille et je dois bien avouer que je suis séduite par cette histoire et par son héroïne Alice. Alice est une jeune américaine fraichement débarquée à Paris. Ayant la double nationalité elle parle parfaitement français et ne tarde par à trouver dans une start up concevant une application censée réunir les chaussettes orphelines. Le récit de sa vie parisienne est émaillé des pages de son journal intime datant de quelques années. Dès le départ nous nous rendons compte qu' Alice a quelque chose à cacher et à du mal à vivre avec son passé.
Comme vous l'avez compris j'ai adoré ce roman que j'ai lu d'une traite en une journée. L'écriture est dynamique basée sur une double temporalité. Les personnages sont attachants. Alice est une jeune femme pleine de tics et d'angoisses ce qui la rend encore plus attachante.
L'auteure aborde aussi la difficulté à procréer pour une femme et la procréation médicalement assistée avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Les liens au sein de la fratrie sont également abordés puisqu' Alice a une soeur de 11 mois sa cadet avec laquelle elle entretient des rapports ambivalents.


3 commentaires:

  1. Bonjour. Même si tu sembles avoir arrêté ton blog, je voulais te dire merci pour cette chronique. Marie VAREILLE fait partir des actrices que je dois découvrir en 3024.

    RépondreSupprimer
  2. 2024 !!!! Décidément.... 😂

    RépondreSupprimer