dimanche 16 juin 2019

Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men






Lorsqu'elle apprend qu'elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d'une vie riche d'expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux. Alexandre, le garçon qu'elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l'illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont qu'à la moitié du chemin et déjà happés par leur vie professionnelle ! Depuis les falaises du Cap Fréhel où la vieille dame les a réunis, elle met sur pied un projet un peu fou pour qu'enfin ils ne s'empêchent plus de rêver et écoutent battre leur coeur. Car savoir qui on est, c'est savoir où on va... sans redouter les obstacles qui vous font grandir !
Une histoire pleine de générosité, fraîche et optimiste. Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie, à la croquer à pleines dents, comme une tablette de chocolat !

Mon avis

J'aime beaucoup les romans de Sophie Tal Men et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier roman. Jacqueline, octogénaire dynamique découvre une jour qu'elle est atteinte d'une maladie neuro-dégénérative. Elle décide donc de profiter du peu de temps qui lui reste à vivre et de ses proches et plus particulièrement de sa petite fille Margaux et de son petit-fils de coeur Alexandre.Margaux travaille pour la chocolaterie de son père qu'elle développe à l'internationale tandis qu' Alexandre est interne aux Urgences. Ils ne se sont pas revus depuis dix ans. Plus particulièrement depuis la mort de cette dernière.
Arrivera-t-elle à les réunir une dernière fois ?
Encore une fois j'ai beaucoup aimé la plume de Sophie Tal Men. L'écriture est simple et facile d'accès, on se retrouve vite immerger dans l'univers de ces personnages. Et quel univers ! Le monde de Margaux est un monde douillet et chocolaté. L'évocation de la texture et des goût des différents chocolat ne cesse de vous faire saliver. 
Les personnages sont très attachants surtout Jacqueline qui nous amène à se questionner sur la fin de vie et les conditions de celle-ci.


2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu Sophie Tal men mais ce n'est pas l'envie qui manque. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous les conseille vraiment tous. De bons feel-good qui se lisent très facilement.

      Supprimer