lundi 28 mai 2018

La Chorale des Dames de Chilbury Jennifer Ryan





Angleterre, début de la Seconde Guerre mondiale. Primrose Trente, récemment arrivée à Chilbury, invite les femmes du village à transgresser le décret du pasteur fermant la chorale en l'absence d'hommes. Le groupe réunit une veuve inquiète pour son fils, la plus belle fille des environs, sa petite soeur, une réfugiée juive et une sage-femme louche. Elles résistent au malheur par le chant.

Mon avis

Alors que la guerre fait rage en Europe, quelques femmes de Chilbury ,village de l'Oxfordshire, décident de faire revivre  la chorale. Elles sont d'abord mises à mal par le Pasteur qui leur indique qu'il n'y a pas de chorale sans hommes. En effet les hommes de ce petit village ont été mobilisés et envoyés au front. C'est d'ailleurs au moment du départ de l'un deux que s'ouvre le roman. Les femmes ne se laissent pas abattre et décident de se réunir pour chanter chaque semaine. Ce moment reste en partie leur seule distraction dans cette époque très trouble.

Jennifer Ryan à travers cette chorale touchante nous propose une galerie de portraits avec des femmes plus attachantes les unes que les autres. Il y a tout d'abord la gentille Mrs Tilling , la belle Venetia, la douce Silvie...
Au travers des écrits de chacune ( journaux, lettres), l'auteur nous raconte l'histoire de ce petit village pendant la guerre  où les femmes doivent se montrer fortes et endosser les responsabilités qui incombaient aux hommes. On y retrouve également les querelles et les complots propre à cette petite communauté.

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman captivant et émouvant qui vous conduit du rire aux larmes. J'ai partagé le temps de cette lecture le quotidien de ces femmes courageuses.

J'ai également apprécié une fois encore l'atmosphère très british. Un petit régal!

La Chorale des dames de Chilbury nous propose un très bon moment de lecture et de détente. Mais ce n'est pas que cela. Avec cette galerie de portrait Jennifer Ryan nous dépeint le quotidien des femmes de cette époque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire