jeudi 31 mai 2018

Une seconde de trop Lisa Green






Un seconde de trop et vous perdez tout. un, deux, trois... Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu'à cent lors d'une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu'elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace. La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d'Ella ? Et si le ravisseur était connu d'eux tous ? Suspense psychologique addictif, Une seconde de trop explore la culpabilité d'une mère et le cauchemar de tout parent : la disparition d'un enfant. Numéro un des ventes dès sa parution, et acclamé par la presse, ce roman vous glacera le sang.

Mon avis 

Dans ce roman Lisa Green auteur anglais nous raconte l'histoire de Lisa, mère dynamique de trois enfants qui voit sa fille disparaître alors qu'elle jouait toutes les deux à cache-cache. Rapidement elle se met à la recherche de celle-ci et se culpabilise de l'avoir quitter des yeux le temps de répondre au téléphone. 

C'est de culpabilité maternelle dont traite avant tout ce roman. Lisa comme toutes les mères ne peut pas avoir constamment son enfant sous les yeux. Mais face à la disparition de sa fille, elle se torture et cherche ce qu'elle aurait du faire pour éviter le pire ce qui rend cette histoire très réaliste. Pas de super héros, ni de super policier mais des personnes normales qui vivent un drame qui pourrait arriver à n'importe qui. Car c'est avant tout la faculté à permettre au lecteur de s'identifier au personnage de la mère qui rend ce roman attractif et additif. Et si cela nous arrivait...

J'ai particulièrement apprécié d'être dans la tête du ravisseur, de pouvoir comprendre ses motivations, son cheminement vers l'inacceptable, sa lente dérive vers la folie.

Dans ce roman Lia Green réussit à redynamiser le genre (histoire sur la disparition d'enfant) en favorisant l'identification du lecteur aux personnages des parents et en  lui permettant de savoir ce qui se passe dans la tête du ravisseur. Un bon moment de suspense.

Merci aux éditions Préludes et à la plateforme Netgalley pour ce roman.



1 commentaire: