dimanche 12 mai 2019

Un coin d’azur pour deux par Emma Sternberg





UNE ÎLE DE RÊVE, DEUX CŒURS EN SOUFFRANCE, ET UN AMOUR INACCOMPLI…
« Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture. »
Lorsqu’elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l’occasion.
Qu’a-t-elle a perdre ?
Alex l’a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie ou elle travaillait.
À son arrivée en Italie, Isa découvre qu’elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, a plus de 70 ans, a besoin d’aide pour rédiger ses mémoires. En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l’azur, la jeune femme comprend bien vite qu’elle est hantée par un regret.
Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l’amour de sa vie. Et s’il n’était pas trop tard ? 

Mon avis

 Je dois bien avouer que c'est avant de  tout la couverture de ce roman qui m'a séduite en premier: un beau bleu azur très accrocheur constellé de citrons et de fleurs. Puis je me suis tournée vers le résumé qui a fini de me convaincre de solliciter ce livre auprès de l'éditeur, les Editions de l'Archipel. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman feel good aux douces notes de vacances comme l'indique le titre. On y croise Isa, 35 à un tournant de sa vie. La librairie dans laquelle elle travaillait à fermer et elle vient de vivre une séparation. Isabel va tomber sur l'annonce de Mitzi, romancière de 75 ans vivant à Capri, qui souhaite employer une secrétaire pour l'aider à rédiger ses mémoires. En prime l'heureux employé passera un été à Capri. Isa va bien sûr postuler pour ce poste.

Comme vous l'avez deviné, Un coin d'azur pour deux est une invitation au voyage. L'île de Capri, sa langue, ses couleurs, l'évocation de ses paysages, sa douceur de vivre, tout y est et vous emporte loin sur cette île au large de l'Italie.

L'évocation des mémoires de Mitsi permet à Emma Sternberg de mettre en place une double temporalité. En effet la jeunesse difficile de la romancière est largement présente, ce qui m'a beaucoup plu. Mitsi est une vieille dame dynamique et attachante dont la vie a été émaillée de multiples péripéties. rapidement un lien très fort va se créer entre elle et Isabel.

Malgré son apparente légèreté, Un coin d'azur pour deux aborde des sujets importants: la stérilité à travers le personnage d'Isa qui ne peut pas voir d'enfants et se voit contrainte de se séparer de son compagnon, mais également les relations familiales difficiles.
J'ai été particulièrement touchée par la présentation la dyslexie et des troubles de l'apprentissage de Mitsi. Pendant son enfance et son adolescence est s'est sentie inférieur aux autres et a subi de multiples moqueries. Bien qu'elle soit romancière Mitsi doit faire de multiples efforts pour lire et pour écrire.

Emma Sternberg nous propose un roman pétillant, un concentré de bonne humeur, qui derrière des aspects légers nous fait réfléchir sur des sujets de société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire