mercredi 6 mars 2019

L'air de l'espoir de Geneviève Senger




Près de Colmar, berceau du vignoble alsacien, l’Occupation et la révélation de secrets familiaux ont emporté les rêves d’amour de la jeune Viviane. En 1944, un soldat venu d’ailleurs fera-t-il enfin renaître les élans de sa jeunesse malmenée ?
Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d’été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s’envolent. Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu’alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose… Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ? Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l’amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées. Un point d’orgue à toutes ces années d’espoir…

Mon avis

Dans ce roman qui sent bon la terre et la vigne, on retrouve Viviane, jeune alsacienne durant la seconde guerre mondiale. Attachée à ses vignes et à sa famille, elle se retrouve à vivre sous l'occupation allemande.

J'ai particulièrement apprécié de découvrir l'histoire de l'Alsace à cette époque: l'interdiction de parler en français, le changement des noms des rue.

Viviane est encore une fois une héroïne forte qui assume ses choix et vit de façon intense cette période et son histoire d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire