dimanche 24 mars 2019

Lune d'automne par Clarissa Goenawan








Japon, 1994. Par une nuit pluvieuse, Keiko Ishida est poignardée à plusieurs reprises et abandonnée sur l'asphalte. Pour Ren, le frère qu'elle a élevé et aimé comme une mère, sa mort est une catastrophe incompréhensible. Avide d'explications, il quitte aussitôt sa ville pour celle de sa sœur, emménage dans son appartement et accepte le poste de professeur qu'elle occupait. Mais plus Ren essaie de se rapprocher de Keiko, plus celle-ci lui échappe. Qui était-elle réellement?
Hanté par des rêves et des réminiscences étranges, troublé par l'une de ses élèves, Ren entame sans le savoir un voyage intérieur qui mettra au jour de douloureux secrets.


Mon avis

Il s'agit ici du premier roman d'une auteure indonésienne publié par les éditions les Escales. Nous retrouvons Ren IShida, qui après la mort de sa soeur, poignardée dans une rue, décide de partir sur les traces de celle-ci. Il se rend sur les lieux et peu à peu s'intègre dans la vie de Keiko son ainée. Il reprend le travail de professeur de celle-ci ainsi que son logement. Notre héros part en quête d'informations afin de mieux comprendre les causes de sa mort, mais aussi la morte elle même.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance de ce premier roman où tout est feutré et en demi ton. Il s'agit d'une enquête toute en nuance et en questionnement , puisque le héros nous fait part de ses rêves et de ses errances mentales.
Il s'agit d'un jeune homme en quête de lui même qui va revivre des moment de son passé afin de mieux comprendre son énigmatique soeur.

Ce roman est également une invitation au voyage. Il est très dépaysant puisqu'il se passe au Japon. L'auteure y décrit avec beaucoup de finesse les lieux, les plats.

Un bon moment de lecture tout en finesse et en nuance. Une invitation au voyage!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire