mardi 12 mars 2019

Les oscillations du coeur par Anne Idoux-Thivet








Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse. Veuf inconsolable, l’écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une « ancienne gloire de la littérature ». Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS. Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos. Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : « Le phare m’appelle », « Les amants sont des âmes sœurs », « Demain je pars »… Lié par cette étrange trouvaille, l’étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?

Mon avis

 Il s'agit du second roman d'Anne Idoux-Thivet, après L'atelier des souvenirs que j'avais beaucoup aimé. On y retrouve au départ trois personnages complètement différents: Aïko une designer de textile qui s'inspire de motifs de culbutos pour créer des tissus, Jean-Marc un écrivain "has been" comme le dit l'autrice qui va découvrir un culbutos et des romans d'amour dans les affaires de sa femme décédée et Angélique une jeune mathématicienne autiste passionnée de gömböcs. Mais quel est le point commun entre ces 3 personnes me direz-vous? Les culbutos, bien sûr ! Et plus particulièrement les messages cachés à l'intérieur. Nos trois acolytes vont donc unir leur force et tenter de percer le mystère de ces culbutos.

J'ai particulièrement apprécié ma lecture, l'écriture de l'auteure est fluide et les personnages attachants. Mention spéciale pour le personnage d'Angélique où les mécanisme de l'autisme sont abordés.

On se trouve emporté par cette enquête et c'est avec plaisir que nous suivons les pérégrinations et  les aventures des personnages.

J'ai apprécié le côté cosy et feel good de ce roman. On passe un bon moment lové dans le récit de cette quête.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman tout doux qui donne du baume au coeur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire