samedi 9 mars 2019

I am, I am I am de Maggie O'Farrell

Il y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse.
Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée.
Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement…
Dix-sept instants. Dix-sept petites morts. Dix-sept résurrections.
Je suis, je suis, je suis.
I am, I am, I am.

Mon avis

Que dire de ce roman à part que je suis séduite par son originalité. L'auteur à travers les parties du corps nous raconte la vie , sa vie , celle de son héroïne.

A travers dix-sept instants et dix-sept meurtrissures du corps nous raconte comment à plusieurs reprises elle a frôlé la mort. 

Mais plus qu'un roman sur la mort c'est l'histoire d'une vie à travers ce qu'elle a de plus fragile. Nous découvrons la vie de l'auteur: son enfance et son combat qu'elle a dû mener pour pouvoir remarcher.

Ce qui m'a le plus frappée ce sont tous ces moments, ces instants auxquels on ne fait pas attention et où le corps peut tout faire basculer, où la grande faucheuse s'approche considérablement de soi.

Le corps est malmené lors des accouchements, des traumatismes de la césarienne ceux de la procréation médicalement assistée. Durant sa vie une femme subit de multiples violences et agressions. Son corps est malmené par le corps médical.

Maggie O'Farrell signe un récit de vie plein de nuances et de sensibilité et plein d'émotion.
Un roman qui ne m'a pas laissé indifférente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire