mardi 19 mars 2019

Le bruissement du papier et des désirs par Sarah McCoy






1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres

Mon avis

J'aime beaucoup la plume de Sarah McCoy que j'avais découverte avec un de ses précédents romans Une odeur de cannelle et d'espoir et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier texte Le bruissement du papier et des désirs. On y retrouve les personnages de Marilla et de Matthew les héros des romans et de la série Anne et la maison aux pignons verts de MJ Montgomery. Sarah McCoy y dépeint l'adolescence et la vie de Marilla et de son frère dans cette fameuse maison " les pignons verts" à partir de 1838 sur l'île du Prince Edouard au large du Canada.

Ce roman est ancré dans le contexte politique de l'époque puisque les conflits entre les progressistes et les réformistes y sont largement dépeint à travers la vie de cette petite communauté. Tout comme est dénoncé l'esclavage et la traite des noirs à travers le personnage d'Izzy. J'ai particulièrement apprécié ce personnage secondaire emprunte de liberté, aidant les autres et plus particulièrement les esclaves au péril de sa vie.
Marilla est également présenté comme une jeune femme attachante qui va mettre de côté sa vie personnelle au profit de sa famille et plus particulièrement de son frère pour respecter une promesse faite à sa mère.

Je n'ai pas lu les romans de MJ Montgomery mais j'ai vu la première série " Anne et la maison aux pignons verts" et c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers. J'y ai découvert une Marilla très attachante et en quête maternité, altruiste et tournée vers les autres. Marilla se dévoue pour les plus démunis: les esclaves en quête de liberté et les orphelins. L'atmosphère du roman est enveloppante et bienveillante. On passe un agréable moment de lecture avec des personnages attachants. Je vous le recommande. je vais m'empresser maintenant de lire les précédents romans de Sarah McCoy Le souffle des feuilles et des promesses, et  un parfum d'encre et de liberté afin de replonger dans la plume addictive de l'auteur.

Un très bon moment de lecture pour les amoureux de la série...mais pas que...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire