mardi 19 mars 2019

Pour le bien de tous par Laurent Scalèse





Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé… Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières. Laurent Scalese s’empare d’un grand drame de l’actualité dans ce thriller noir comme le monde. Heureusement qu’il existe des hommes et des femmes à l’image des héros dont l’auteur a le secret, attachants et drôles, profondément humains, et qui tentent de se battre POUR LE BIEN DE TOUS… 

Mon avis

Je ne connaissais pas la plume de Laurent Scalèse et je dois avouer que j'ai été happée par ce thriller/polar. On y rencontre un duo d'enquêteurs pour le moins mal assorti: la jeune et énergique Mélanie Legac et le très proche de la retraite Joseph Schneider. Il s'agit de la première rencontre et enquête de ce duo.

Un matin sur une route de campagne, un homme est renversé par un voiture, mais ce n'est pas l'accident qui a causé sa mort. Cet homme a été abattu par quatre balles qu'il a reçu dans le dos. Nos deux enquêteurs vont se rendre sur le lieu du crime afin de démarrer l'enquête qui sera ensuite complétée par les conclusions du médecin légiste. Mais il n'y aura pas d'autopsie car le corps va être enlevé lors de son transport à la morgue. Mais qui est cet homme sans papier sur lui ? Pourquoi son corps a-t-il été dérobé ?  Telles seront les questions auxquelles notre duo devra répondre.

J'ai littéralement dévoré ce roman en une journée, prise par l'intrigue et le rythme du récit. Le style est simple et efficace, tout s'enchaine avec logique et cohérence. L'enquête est très rythmée, pas de temps mort ni de longue description.

J'ai particulièrement été séduite par ce duo improbable: la quadra dynamique et pleine d'à priori sur son coéquipier et le sexagénaire plein de sagesse et d'expérience.

L'enquête est bien ancrée dans l'actualité puis qu'elle traite de la condition des réfugiés et de la montée du nationalisme et du racisme. Laurent Scalèse dénonce à travers son roman la montée de l'extrême droite et des mouvances nationalistes appuyées par les groupuscules. Un texte qui ne laisse pas indifférent.

Un véritable page-tuner difficile à lâcher tellement on veut savoir la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire