mercredi 12 juin 2019

Seul avec la nuit par Christian Blanchard





Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé. Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante ? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements. 

Mon avis

Ah enfin un roman qui réussi le tour de force à me tenir en haleine. Lu en une journée, cela a été difficile pour moi de le poser. Impossible de le lâcher.
On y croise une galerie de personnages hétéroclites mais qu'ont-ils en commun. Il y a tout d'abord Eric de la Boissière en attente d'une greffe du rein pour sa fille en dialyse depuis plusieurs années. On y rencontre également Gilles Paris chirurgien orthopédique qui se retrouve à mutiler de nombreux enfants afin de sauver sa propre famille. Que seriez-vous près à faire pour sauver ceux que vous aimez ? Telle est la question que pose ce roman d'ambiance.
Le climat est sombre et pesant et les atrocités subies par les jeunes patients se multiplient. Mais dans quel but ? Pourquoi ces jeunes réfugiés sont-ils mutilés?

Christian Blanchard traite très justement les questions de la condition des réfugiés et plus particulièrement celle des jeunes migrants. Le trafic d'organe est largement dénoncé dans ce roman.

Un roman addictif qui fait réfléchir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire