mardi 25 juin 2019

Un point d'interrogation est un demi-coeur par Sofia Lundberg




La magnifique destinée d’une femme  tiraillée entre deux continents
  Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l’université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d’heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur.

C’est alors qu’une lettre venue de Suède, son pays d’origine qu’elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l’enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années.

Entre Manhattan aujourd’hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d’une femme qui s’est construite toute seule malgré mille embûches.

Avec une grande finesse, et une habile manière de distiller de l’émotion à chaque page, Sofia Lundberg signe ici un deuxième roman très réussi.


Mon avis

 J'avais beaucoup aimé l'an dernier le précédent roman de Sofia Lundberg Un petit carnet rouge et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume malgré une première partie du roman un peu lente.
Dans ce nouveau roman Sofia Lundberg nous narre l'histoire d'Elin photographe de talent à New York. Passionnée par son travail, elle a tendance à le faire passer avent sa famille et son mari. Elle reçoit une lettre de son ami d'enfance qui va la bouleverser et faire émerger des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier à jamais.

Comme dans son précédent roman, l'auteure nous propose une double temporalité avec d'une part la vie actuelle d'Elin à New York et d'autre part son enfance à Gotland en Suède. L'émergence du passé permet d'éclairer la vie actuelle de notre héroïne. Elin est une femme marquée par son passé, pleine de culpabilité et de regrets.
Ce ne fut malheureusement le coup de coeur auquel je me serai attendue. Ayant adoré Un petit carnet rouge je m'attendais à éprouver le même plaisir. Bien que j'ai bien aimé ce roman, j'ai regretté les longueurs de la première partie. L'intrigue peine à se mettre en place et la présence du passé arrive trop vite à mon goût au début du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire