mercredi 8 mai 2019

Une drôle de fille par Armel Job





Rien de plus paisible que la Maison Borj, boulangerie d’une petite ville de province belge à la fin des années 1950. Un foyer sans histoire, deux adolescents charmants, un commerce florissant : les Borj ont tout pour être heureux. Avec générosité, ils acceptent de prendre Josée, une orpheline de guerre, en apprentissage. Une drôle de fille, cette Josée. Épileptique, pratiquement illettrée, mais pourvue d’un don d’autant plus émouvant qu’elle n’en a aucune conscience : elle chante divinement. Comment imaginer qu’une jeune fille aussi innocente puisse devenir celle par qui le malheur et la ruine vont s’abattre, telle une tornade, sur cette famille en apparence si harmonieuse ? Une intrigue au suspense virtuose, une manière unique d’explorer au scalpel les sentiments inavouables, d’effeuiller les êtres jusqu’à révéler leur vérité la plus intime : grand romancier de l’âme humaine, Armel Job est ici au sommet de son art. 

Mon avis

Je ne connaissais pas la plume d'Armel Job, auteur belge, mais c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son roman La drôle de fille.  L'intrigue se déroule dans une boulangerie appartenant à la famille Bjork depuis plusieurs générations. Rundy le père est boulanger, sa femme quant à elle s'occupe de la vente. la vie s'écoule paisiblement autour de leurs deux enfants jusqu'au jour où Mme Vendelamalle vient frapper à leur porte pour leur proposer de prendre Josée en apprentissage. Orpheline de guerre, Josée ne sait presque pas lire mais excelle en calcul. Epileptique, ses crises font peur à ses patrons, mais chacun est séduit par sa voix. Petit à petit rumeurs et convoitises vont s'apparaître autour de la personne de la jeune fille.

J'ai particulièrement aimé l'ambiance gourmande de la description de la boulangerie. Les noms des spécialités belges, la farine, l'odeur du pain sont très présent dans le récit. L'évocation de ces différents éléments en ferait presque saliver le lecteurs. Tout y est présent le goût des patisseries, la vue de la croûte qui craque, mais surtout l'odeur des pistoles bien cuites.

Je me suis également plongée dans cette galerie de portraits où les personnages ne sont pas aussi serviables qu'ils le laissent paraître. Entre bassesse et jalousie, Josée a du mal à être acceptée par ses nouveaux employeurs loin d'être bienveillants avec elle. Car derrière une histoire somme toute banale se cachent de nombreux secrets de famille. L'ambiance est grisante entre récit historique et thriller, avec une montée de la tension jusqu'à la révélation finale.
La plume de l'auteur simple et fluide saura voir captiver.

Entre secrets de famille et tensions psychologiques, Une drôle de fille est un livre qui restera dans ma mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire