Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.
Mon avis
Je viens juste de finir ce livre et je dois avouer que je n'ai pas été déçue. En effet il contient tous les éléments que j'apprécie dans un roman: une belle trame narrative, des secrets de famille, la présence du vin et de la vigne. Sans tomber dans les écueils du roman de terroir. L'histoire est passionnante. Kate, jeune américaine en formation pour devenir Master of Wine quitte son Amérique natale pour retrouver la terre de ses ancêtres. Elle loge chez son cousin Nico et sa famille en Bourgogne. En rangeant la cave du domaine Kate et son amie Heather vont retrouver les affaires d'Hélène, jeune femme ayant vécue durant la seconde guerre mondiale. Mais qui est cette jeune femme? A-t-elle un lien avec cette famille de vigneron? Comme vous l'aurez deviné de sombres secrets de famille se cachent derrière ces interrogations.
J'ai été séduite par la double chronicité présente dans ce récit puisqu'en plus de l'histoire de Kate on découvre celle de la mystérieuse Hélène à travers les vestiges de son journal intime. Le tout étant adroitement amené, sans rupture de rythme. Les écrits d'Hélène relatent les heures noires de l'occupation en Bourgogne et l'impact des nazis sur le milieu vinicole. Le tout étant largement documenté comme l'indique les références à la fin du livre.
Ce roman est littéralement a dégusté sans modération. L'immersion dans le monde viticole est totale. Tout y est : la couleur du vin, les termes des sommeliers, le tanin, la robe, les notes. On s'enivre des mots et de la poésie de la vigne. Bien que je n'ai aucune attirance pour le vin lui préférant comme vous le savez le thé, j'ai été transportée par les côtes de Beaune.
Le récit d'Ann Mah est une belle histoire avec des personnages pour la plupart attachants bien que certains soient totalement détestables à l'image de Virgine la belle mère . La jeune Hélène est une battante comme je les aime. Etudiante, qui se lance dans la résistance tout en aidant son père et en s'occupant de ses petits frères. c'est une jeune femme captivante par son dynamisme et sa combattivité.
Que dire à part que vous serez séduite si vous aimez les récits basés sur la seconde guerre mondiale et les secrets de famille. A consommer sans modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire