mercredi 15 mai 2019
Les fleurs sauvages par Holly Ringland
Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.
Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte
de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…
Mon avis
Dans le cadre du #challengenetgalley2019 j'ai sollicité ce roman auprès de l'éditeur : les éditions Mazarine. C'est une fois encore la couverture et la 4éme de couverture qui m'ont séduites. Mais malheureusement ce ne fut pas le coup de coeur espéré.
Il s'agit avant tout de l'histoire d'Alice qui va être recueillie pas sa grand- mère après le décès brutal de ses parents. Elle va grandir au sein d'une ferme un peu particulière puisqu'il s'agit d'une ferme horticole.
Ce roman est avant tout une quête d'identité celle d'Alice qui va grandir et vieillir au fil des pages pour pouvoir enfin découvrir les secrets que lui cache sa famille et plus particulièrement sa grand-mère.
Il est important de noté le super travail éditorial qui a été effectué au niveau de la mise en page du roman. On y trouve des gravures de fleurs sauvages ainsi que leur signification ce qui n'est pas sans rappelé les herbiers et les livres de botanique.
J'ai beaucoup aimé la dernière partie du roman avec ses grandes descriptions de paysages et les péripéties d'Alice. Malgré tout je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans le récit et me suis un peu ennuyée au début.
Ce livre est avant tout une invitation au voyage, on traverse de très beaux paysages australiens et on est transporté par l'omni présence des fleurs au sein de cette ferme horticole.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire