lundi 21 mai 2018

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh






Ottila a décidé d'être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D'abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu'elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa soeur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu'elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins... tout y passe..

Mon avis

Séduite par la couverture et par le titre, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman aux apparences légères. On y retrouve Otilla, jeune femme à la dérive, un peu paumé entre une soeur ayant des problèmes psychiatriques,un colocataire désagréable, des amours en perdition, des amies et une mère ayant des problèmes avec l'alcool. Mais plus encore ce livre relate le combat permanent de cette jeune femme contre l'alcool et ses tentatives pour donner du sens à sa vie après la mort de son père. 

L'ensemble pourra paraître déprimant mais il n'en est rien, car Ottila est pleine de fantaisies et de vie comme en témoigne le titre du livre. Elle va tenir son journal jour après jour y apposant les mails, les sms, les tickets de caisse témoignant de son long chemin vers la sobriété. J'ai particulièrement aimé la présence " sauvage" de ces différents écrits qui donne du rythme au texte.

S'agit-il d'une expérience vécue par l'auteur? Y retrouvons nous des éléments biographiques? Telles sont les questions que je me posent en refermant ma liseuse.

Comme vous l'aurez sans doute devinez, j'ai beaucoup aimé cette lecture et le combat de cette femme pour enfin être en paix avec elle même. Je l'ai dévoré sur le temps d'un week-end pourtant bien chargé.

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va déchirer est un livre qui fait du bien. Il relate avec réalisme et fantaisie le long combat d'une femme vers la sobriété, sans laisser de côté l'humour, et le second degré.


Merci aux éditions Milady et à la plateforme Netgalley pour cet envoi.  
 

1 commentaire: