jeudi 11 octobre 2018

Chère Mamie de Virginie Grimaldi




Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

L’association CéKeDuBonheur aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.
www.cekedubonheur.fr

Mon avis

J'aime particulièrement les romans de Virginie Grimaldi et son humour. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette correspondance avec sa grand-mère. J'y ai trouvé tout ce que j'aime chez cette auteure: son franc parlé, son dynamisme, son humour et sa sensiblité.

En vacances Ginie envoie à sa mamie de petite carte postale , de petits messages qui raconte son quotidien de vacancière. Le tout est émaillé de polaroid illustrant ces bons moments. 

C'est avec drôlerie qu'elle décrit ses chutes, ses rendez-vous chez l'esthéticienne, la perte de son téléphone. Le ton est à la connivence, on ressent beaucoup de proximité avec cette auteurs qui n'hésite pas à se dévoile à se moquer d'elle même, à narrer son quotidien et à nous faire voyage de Paris en passant par Arcachon, puis Royan et Colmar.

J'ai ri, j'ai souris à la lecture de ces cartes postales. Virginie Grimaldi a su durant ces quelques pages m'embarquer avec elle. Un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire