mercredi 24 octobre 2018

L'Hôtel du Lac des ombres par Daniela Tully








Libraire chevronnée, Maya a toujours aimé les histoires. En particulier celles que lui racontait sa grand-mère, Martha, avant de disparaître brutalement l’été de ses 16  ans.   Aussi, quand la police découvre, trente ans plus tard, sa dépouille dans l’arrière-pays de New York, Maya se croit soudain l’héroïne d’un mauvais polar  : que faisait sa grand-mère à des milliers de kilomètres de son Allemagne natale  ? Surtout, quel secret la liait à l’hôtel Montgomerry, près duquel son corps a été retrouvé  ?
Pour en avoir le cœur net, Maya décide de se rendre sur place en se faisant passer pour une romancière en quête d’inspiration. Au fil des souvenirs récoltés auprès de l’étrange famille Montgomerry, se reconstitue alors la seule histoire que sa grand-mère ne lui ait jamais racontée  : celle de sa propre vie…
Des heures les plus sombres de l’Allemagne nazie au destin cruel d’une dynastie déchue, son enquête se transforme bientôt en une plongée vertigineuse dans le passé. Jusqu’à ce que Maya découvre, au péril de sa vie, que toute vérité n’est pas bonne à dire...

Mon avis


C'est avant tout le couverture sombre et mystérieuse de ce roman qui m'a attiré. J'avais très envie à l'approche d'Halloween d'un roman sombre, d'une enquête dans les bois et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.
Dans ce roman on retrouve Maya, jeune femme amoureuse des livres, mais un peu perdue dans la vie qui part en quête dans les sombres forêts américaines afin de savoir comment et surtout pourquoi sa grand mère disparue de puis plus de vingt ans est-elle décédée.

Le rythme est rapide et haletant, bien qu'il y est quelques longueurs . On alterne entre les époques et les pays. On découvre un volet de l'histoire de l'Allemagne Nazis et de la vie des habitants à cette époque, persécutés par le régime.

Je me suis plus particulièrement attachée à la vie des propriétaires de l'hôtel les Montgomerry. Mais quel est le lien entre cette famille américaine et Martha la grand-mère allemande de Maya.

Daniella Tully nous offre un roman à suspense où passé et présent s'entremêlent.  A lire sous un plaid lors des longues après-midi pluvieuses.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire