En Normandie, vers 1900, après la mort brutale de son père,
Jeanne vit dans la ferme familiale avec sa mère et ses trois soeurs
sous la coupe de son oncle, un tyran. Son seul refuge est le lavoir
communal où elle aime à laver le linge en paix,quand les autres
lavandières ont quitté les lieux. Son caractère sauvage suscite
l’hostilité dans le village mais pique la curiosité d’Hector Bellanger,
un riche Parisien, veuf, propriétaire du château voisin. Tant et si
bien que celui-ci l’embauche pour prendre les rênes de sa
buanderie.Aux prises avec les manigances des autres domestiques, avec
les bassesses de ses maîtres, la petite lingère au coeur pur ne sait
pas qu’il lui faudra laver la pire des souillures. Avant de trouver
dans sa passion pour le linge immaculé le sens de sa destinée…
Par l’auteure de La Dynastie des Weber, de L’Enfant de la cerisaie et, plus récemment, de La Promesse de Rose, l’ascension étonnante d’une petite paysanne du pays d’Auge aux premiers temps de l’émancipation féminine.
Par l’auteure de La Dynastie des Weber, de L’Enfant de la cerisaie et, plus récemment, de La Promesse de Rose, l’ascension étonnante d’une petite paysanne du pays d’Auge aux premiers temps de l’émancipation féminine.
Mon Avis
C'est avec plaisir que j'ai découvert Geneviève Senger à travers ce roman au doux accent de terroir. C'est l'histoire de Jeanne qui nous est conté, jeune lingère normande, passionnée par sa tâche. A la mort de sa mère, assassinée par son oncle, Jeanne rejoint le manoir voisin: Les Genets pour devenir la lingère attitrée de la maison. Passionnée par son ouvrage et ardente à la tâche, elle a malgré tout du mal à s'intégrer parmi les domestiques. Elle devient la protégée du maître des lieux Hector Bellanger. Mais Jeanne ne tardera pas à succomber au fils de celui-ci, l'énigmatique Jean. Enceinte de ses oeuvres, elle épousera le père de Jean Hector, afin de lui donner un héritier.
A travers ce roman, Geneviève Senger nous brosse le portrait de la belle Jeanne, jeune femme dynamique, qui va petit à petit et sans calcul, gravir les échelons sociaux. Car Jeanne veut s'émanciper mais également aider les autres. La rencontre avec Gabrielle Chanel plus connue sous le nom de Coco Chanel sera le facteur déclenchant de ce désir d'indépendance.
Les Bellanger est un très bon roman de terroir dans lequel la nature est très présente. Les doux paysages de Normandie appelle à la rêverie. La rivière chère à notre Jeanne tient une part importante dans ce premier tome. C'est avec impatience que j'attends de connaître la suite du parcours de cette petite lingère dans la socièté normande.
Geneviève Senger nous relate le parcours d'une jeune lingère, Jeanne au sein de la société normande du début du XX ème siècle. Emprunte de liberté, elle se mettra également au service des autres. Un beau portrait de femme. Vivement la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire