vendredi 25 mai 2018

Avec des Si et des Peut-être Carène Ponte





Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?


Mon avis

Il s'agit du 3ème roman de Carène Ponte après Un merci de trop et Tu as promis que tu vivrais pour moi. J'avais beaucoup aimé Un merci de trop et c'est avec plaisir que j'ai lu Avec des Si et des Peut-être. On y retrouve d'ailleurs des allusions à son précédent roman Tu as promis que tu vivrais pour moi que je n'ai pas encore lu. Mais cela ne gène en rien la compréhension de l'histoire. 

Dans son dernier roman Carène Ponte a choisi de faire entrer en scène Maxine jeune professeur de français bien dans son époque, qui aime passer du temps avec sa famille et ses amis etapprécie son travail d'enseignante. Maxine cependant se demande toujours si elle a fait le bon choix. N'aura-t-elle pas été plus heureuse si elle avait été journaliste radio? Confrontée à ses doutes Maxine va faire le souhait de savoir ce qu'il serait advenu dans cette autre vie.

Ce roman m'a beaucoup plu puisqu'il pose une question importante: Choisissons-nous ou subissons-nous notre vie? Est-ce une question de choix ou de destinée? Question hautement philosophique s'il en est. Le tout est traité avec beaucoup d'humour puisque Maxine se retrouve dans des situations rocambolesques, et est parfois obligée de mentir pour sauver les apparences ( dire qu'elle a glissé dans la baignoire et est devenue amnésique).

On peut vite s'identifier à cette dynamique jeune femme et on s'amuse  de cette galerie de portrait: Claudia la végane, Moune la grand-mère attachante, les copines haute en couleur...

Grâce à ce roman plein de fraicheur et d'humour, Carène Ponte pose une question importante: celle des choix que l'on fait dans la vie. Un bon moment de lecture et de détente.

Merci aux éditions Michel Lafon et Netgalley pour cet envoi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire