lundi 15 avril 2019

Sans mon ombre par Edmonde Permingeat





Alice a tué Célia, sa jumelle.
Son reflet, un alter ego inversé dont elle enviait la vie de rêve.
Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place. Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend.
La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar… jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes…

Mon avis

J'ai bien aimé ce thriller dans lequel on croise deux jumelles que tout oppose. Il y a tout d'abord Alice, 35 ans célibataire et professeur agrégée de philosophie dans un lycée. Elle multiplie les conquêtes et semble avoir du mal à trouver l'équilibre.Elle envie et jalouse la vie de sa soeur Célia, mère au foyer sans histoire ayant fait un bon mariage et s'occupant de ses deux filles. Un jour par accident Alice va tuer Célia et prendre sa place pour pouvoir elle aussi profiter de cette vie de rêve. Mais s'agit-il d'un rêve ou d'un cauchemar?

A travers ce roman Edmonde Permingeat pose le problème de la gémellité et de l'image de l'autre comme un autre soi même ou une personne totalement différente. Chacune envie la vie de l'autre sans vraiment la connaître. Elles sont de façon différente en souffrance.

L'auteur va explorer les pensées de ses héroïnes à travers leurs remarques ou leur journal intime . On peut noter qu'Alice n'est pas un personnage sympathique.

Edmonde Permingeat nous dresse aussi le portrait de la bonne société bien pensante qui cache derrière un vernis policé des ignominies.

Un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire