mercredi 17 avril 2019

Toutes les couleurs de la nuit par Karine Lambert





Le diagnostic est irrévocable. D’ici trois semaines, Vincent aura perdu la vue. Confronté à son destin, ce prof de tennis de trente-cinq ans qui avait tout pour être heureux expérimente le déni, la colère et le désespoir.
Comment se préparer à vivre dans l’obscurité ? Sur qui compter ? Alors que le monde s’éteint petit à petit autour de lui et que chaque minute devient un parcours d’obstacles, il se réfugie à la campagne où il renoue avec ses souvenirs d’enfance. Les mains plongées dans la terre, Vincent se connecte à ses sens, à l’instant présent et aux autres. Il tente de gagner le match de sa nouvelle vie.
C’est l’histoire lumineuse d’une renaissance, d’une transmission familiale et d’un amour hors normes. Une immersion sensorielle dans un univers méconnu.


Mon avis

J'aime beaucoup les romans de Karine Lambert et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans son dernier opus:Toutes les couleurs de la nuit.
Vincent trentenaire dynamique partage sa vie entre sa passion pour le tennis qu'il enseigne et Emilie sa compagne. Jusqu'au jour où son ophtalmo lui annonce qu'il va perdre la vue d'ici 5 semaines. Anéanti par cette annonce, Vincent va se replier sur lui même. Petit à petit la maladie dégénérative dont il souffre va s'affirmer et Vincent va devenir mal voyant. Grand bouleversement,comment s'habituer à la nuit quand on a connu le jour?
Ce roman relate le parcours de Vincent pour accepter sa maladie et apprendre à vivre avec celle-ci. c'est avec beaucoup d'optimisme de Karine Lambert nous transcrit son parcours. Notre héros va petit à petit se construire une nouvelle vie basée sur ses autres sens.

Karine Lambert aborde des sujets sensibles tels que la perte de l'autonomie et le regard des autres face au handicape. En effet les parents de Vincent ont du mal à accepter le handicape de leur fils et ont tendance à l'infantiliser.

Ce récit est avant tout lumineux et narre un changement de vie, certes non voulu mais assumé par le héros. Un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire