jeudi 8 novembre 2018

Jeune fille modèle par Grace Ly






Chi Chi est une jeune fille comme les autres.
Sauf qu’elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l’appel.
Chi Chi aurait préféré s’appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D’ailleurs, Ama dit qu’elle est une «  banane  »  : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur.
Chi Chi a grandi dans le Treizième qu’elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L’Extrême-Orient. Elle a l’impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l’Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire.
Quand Ama lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.

Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques de France, sur laquelle plane l’ombre d’exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d’expériences liées à la double culture.

Grace Ly vit à Paris. Jeune fille modèle est son premier roman.

Mon avis

C'est grâce à la Youtubeuse Séverine de la chaine Il est bien ce livre que j'ai découvert ce roman et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
J'ai dévoré l'histoire en l'espace d'une journée.
Dans ce roman on suit les péripéties de Chi Chi jeune fille d'origine chinoise dont la mère tient une restaurant asiatique. Chi Chi va au lycée et désespère de ne pas ressembler aux autres de son âge: elle n'aime pas son prénom, déteste ses cheveux et à du mal à s'intégrer.

A travers un récit bourré d'humour et mettant à mal tous les clichés sur la culture asiatique en France, Grace Ly nous dépeint les difficultés des jeunes issus de la seconde génération d' immigrés, coincés, tiraillés  entre leur culture familiale et la culture française qu'ils rencontrent au lycée. Les difficultés étant d'autant plus accrues à l'adolescent où il faut se conformer à une moule.

La recherche de l'identité et la notion de secret de famille sont également très présents dans ce roman. Comment peut-on se construire lorsque l'on ne sait pas d'où l'on vient?

L'héroïne est attachante et pleine d'humour. La plume de l'auteur est très agréable et très fluide. Pas de temps mort, le rythme est soutenu sans perdre sa légèreté. 

En un mot j'ai beaucoup apprécié ce roman sur l'intégration qui balaie les lieux communs. L'auteure est bourrée et nous fait passer un bon moment.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire