lundi 1 juillet 2019

Eden par Jeanne McWilliams Blasberg



À la mort de son mari, Becca Fitzpatrick découvre que ses finances sont au plus bas et que leur maison de vacances, Eden, devra sûrement être vendue. Tandis que toute la famille se réunit le temps d'un dernier été pour profiter de ce paradis bientôt perdu, Becca prend une décision irrévocable : le 4 Juillet, jour de la fête nationale, elle lèvera enfin le voile sur un secret qui la hante depuis des années. Au fur et à mesure que la date fatidique approche, Becca replonge dans son passé : la brusque ascension sociale de son père, fils d'immigrés allemands, le destin des frères et celui, tragique, de sa propre mère... Dans la chaleur tranquille de Long Harbor, elle s'apprête à bouleverser un siècle d'histoire familiale.

Mon avis

Jeanne McWilliams Blasberg nous livre une saga familiale rafraichissante et attachante. Au lendemain de la mort de son mari Becca se retrouve contrainte d'envisager la vente d'une partie de leur bien dont une maison de famille qui l'a vu grandir au fil des étés. Accompagnée de sa fille et de sa petite-fille, elle va vivre un dernier été à Eden. Mais comme bien souvent l'histoire se répète et nos 3 femmes ne sont pas au bout de leurs peines.
Ce roman présente de allé retour entre le passé et le présent, l'occasion pour l'auteur de revenir  sur le passé de la demeure et de la famille qui l'occupe. Il s'agit donc bien d'une saga familiale puisque qu'Eden a vu défiler plusieurs génération en son sein. Le passé bien souvent permet d'éclairer la situation actuelle de personnages et nous donne l'impression que malgré la volonté farouche des différents protagonistes, l'histoire se répète.
Eden est une invitation au voyage et aux vacances. On s'y croirait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire