mardi 25 septembre 2018

Les quatre filles du Docteur Moreau de Janine Boissard





Elles sont quatre sœurs, entre douze et vingt-deux ans. Claire la princesse, qui rêve d’être mannequin  ; Bernadette l’indomptable, passionnée par la défense des arbres, ces seigneurs  ; Pauline qui rêve d’écrire et Cécile, la poison, incorrigible accro à son portable. Elles ont un père médecin, une mère «écouteuse» et vivent à La Marette, une maison entourée d’un jardin, non loin de la ville. On y rit, on y pleure, on s’y brouille et s’y réconcilie, mais avent tout on s’y sent bien.

Avec Les quatre filles du docteur Moreau, Janine Boissard fait revivre L’esprit de famille, saga culte des années soixante-dix, en lui donnant les couleurs d’aujourd’hui. Poussez la porte de La Marette, entrez dans cette famille. C’est la vôtre.


Mon avis

 Quel plaisir de retrouver sous la plume de Janine Boissard les personnages de l'Esprit de famille dont j'avais suivi les aventures à la télévision il y a bien longtemps. Je l'avais tellement aimé que je mettais jeter sur les différents romans pour retrouver les filles du docteur Moreau , toutes différentes mais si attachante. Je ne saurai s dire celle que je préférais.
Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que Janine Boissard avait réécrit son récit et l'avait réactualisé. C'est avec un réel plaisir  que je me suis plongé dans ma lecture par un début d'automne pluvieux. 

On y retrouve bien sûr les quatre soeurs: Pauline la narratrice, le rêveuse qui rêve de devenir écrivain. Mais également Claire, la plus belle celle qui veut devenir mannequin, Bernadette qui prend coûte que coûte la défense des arbre . Ce roman ne serait pas aussi pétillant sans Cécile dite la poison. 
La vie de famille prend une place important dans le récit; on peut même dire que c'est son fondement. On observe comment interagissent les différents protagonistes, quels sont les liens qui unissent les soeurs.

Pas de grandes découvertes pour moi dans cette histoire, mais le plaisir simple et pur de retrouver d'anciennes connaissances pour partager un moment.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire