vendredi 21 septembre 2018

Le Péché d'écarlate de Jean Anglade






En Auvergne, au début du xxème siècle. Tout destinait Georges Juradieu à une existence heureuse : beauté, intelligence, considération, richesse. Mais, encore enfant, il assiste à l’assassinat de son père, par le fils d’un homme que la banque Juradieu a conduit à la ruine et au suicide. Devenu un fils de banquier en banqueroute, Georges découvre alors la méchanceté humaine. Désormais, avec un cynisme et une violence rares, il s’applique à être partout le plus méchant, jusqu’à ce qu’il devienne lui-même victime de son système. Alors, du fond de la nuit, lentement, Georges Juradieu prend conscience de la face cachée de l’homme grâce aux démonstrations de gentillesse, de patience, d’attention envers lui.

Mon avis

A l'arrivée de l'automne, j'aime me tourner vers des romans de terroir et je dois avouer qu'avec la collection Terres de France, je n'ai jamais été déçue. Avec le Péché d'écarlate, Jean Anglade nous brosse le portrait de Georges, malmené par la vie dès son plus jeune âge et emprunt de culpabilité.
Coupable d'avoir ouvert la porte au meurtrier de son père, d'avoir provoquer la mort de celui_ci par éternuement... Qu'il le soit vraiment ou que ce soit la perception que l'enfant a de lui même, Georges souffre. Son adolescence ne sera pas plus douce pour autant puisque suite à la faillite de la banque familial il devra affronter seul les affres de la vie, et la méchanceté humain.

Pas facile de s'attacher à un personnage méchant , cynique et parfois violent me direz-vous, mais il n'en est rien car Georges est avant tout un être troublant qui ne fait que réagir aux souffrances que la vie lui inflige : difficile de grandir seul, d'être abandonné par sa famille. En un mot on s'attache au personnage et on lui trouve des excuses. D'ailleurs ne va-t-il prendre petit conscience des failles de son système de pensée.

Le Péché écarlate est un roman troublant qui fait réfléchir sur la condition humaine, le cynisme et la bienveillance. Difficile de le lâcher une fois commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire