jeudi 23 août 2018

Le Prince à la petite tasse d' Emilie de Turckheim




Pendant neuf mois, Emilie, Fabrice et leurs deux enfants ont accueilli dans leur appartement parisien Reza, un jeune Afghan qui a fui son pays en guerre à l'âge de douze ans. Ce journal lumineux retrace la formidable aventure de ces mois passés à se découvrir et à retrouver ce qu'on avait égaré en chemin : l'espoir et la fraternité.

Mon avis

Le Prince à la petite tasse fait partie de la Rentrée littéraire 2018.Il ne s'agit pas de son premier roman, loin de là. Délaissant un moment la fiction, elle s'engage sur le chemin ardu du témoignage. En effet, dans ce court récit, Emilie de Turckheim nous fait partager une tranche de vie, une parenthèse enchantée celle de l'accueil d'un jeune immigré afghan à son domicile. Emilie, fabrice son mari et leur deux enfants Noé et Marius ont accueilli chez eux un jeune réfugié le temps qu'il trouve un logement et apprenne la langue.

C'est avec beaucoup de sensiblité que l'autrice nous narre des moments de partages et d'échanges. Réza est un jeune homme attachant qui peu à peu devient indispensable dans la vie de ses hôtes. Ses différences enrichissent le quotidien de ceux-ci.

L'écriture est belle et poétique. J'ai été particulièrement touchée par le passage où Emilie de Turckheim nous explique la signification du titre: Prince à la petite tasse. 

Je vous conseille cette lecture plein d'humanité, de chaleur et de tendresse
loin des lieux communs sur l'immigration et des sentiers battus. Un très beau récit de vie.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire