vendredi 9 novembre 2018

Grandir avec ses émotions de Clarisse Gardet




Colère, peur, tristesse, jalousie...  Les émotions des enfants, petits ou  grands, nous  laissent souvent démunis. Si la santé  physique est fondamentale,  la santé émotionnelle est primordiale pour un bon équilibre.  Cet ouvrage aide parents et enseignants à  comprendre les enfants et à  adopter la bonne posture. Il montre aux adultes combien leurs états  affectifs interfèrent dans leurs relations avec les plus jeunes.  Forte de plusieurs années d'accompagnement de familles, Clarisse  Gardet livre des clés pour apprendre à  tenir compte des émotions,  sans culpabilité, et agir en toute bienveillance. Elle offre la possibilité  aux enfants, par la pratique de la méditation,  d'exprimer et de mieux connaître leurs émotions.

Mon avis

Adepte de la relaxation, du yoga et des activités de pleine conscience, je pratique occasionnellement la méditation avec  mes élèves. J'étais à la recherche d'un outil me permettant de renouveler ma pratique.
Clarisse Gardet nous propose dans ce livre d'explorer la pratique de la méditation sous un nouvel angle.Il ne s'agit plus d'une activité permettant de calmer les enfants, mais d'une pratique leur facilitant la gestion de leurs émotions.
L'ouvrage est très didactique tout en restant très simple d'abord. L'auteure commence tout d'abord par éclaircir  la pratique de la méditation. Elle évoque ensuite les grandes familles d'émotions en les décrivant ainsi que l'impact qu'elles ont sur nos petits. Puis elle propose une série de méditations guidées et enregistrées pour mettre en pratique son propos.
Les méditations au niveau du vocabulaire employé et des images utilisées sont très accessibles.
Je vais m'empresser de mettre en pratique ces recommandations. Un bon outil pour les parents et les enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire