lundi 27 août 2018

Sergent Papa de Marc Citty



Si encore je t’avais abandonné  pour parcourir le monde ou pour plonger  dans l’ivresse d’une trépidante vie d’artiste,  peut-être aurais-tu pu me fantasmer  en père aventurier absorbé  par des voyages extraordinaires,  mais non, j’ai toujours été là,  à quelques encablures de ta chambre  d’enfant, et pourtant si éloigné.
 Comédien à la carrière essoufflée,  Mathieu tente de renouer avec son fils Antoine,  musicien prodigieux. Au rythme des tâtonnements  de ce père absent se  découvrent la tendresse  prudente et la violence sourde des sentiments.


Mon avis

Marc Citti signe ici son second roman après  Les Enfants de Chéreau. Une école de comédiens. Comédien de métier, il nous raconte l'histoire d'un père à la reconquête de son fils. Matthieu comédien un peu paumé tente de recréer les liens entre lui et Antoine son fils musicien. Le récit est émaillé de références musicales qui donne du rythme au texte. L'ensemble est touchant. Les personnages à la recherche d'eux mêmes se livre avec pudeur et sensibilité.

J'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis plongée dans le récit que l'on devine sans doute proche de la réalité de Marc Citti.

Un bon moment de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire